Réseau de chaleur
Le quartier d’Entremont fait partie des quartiers prioritaires de développement du nouveau réseau de chaleur de Mulhouse Alsace Agglomération, la première réunion à la Mairie de RIXHEIM remontant à mars 2016 !
Une convention de passage temporaire entre l’ASL et le collège Sainte Ursule avait été signée en 2018 par le président de l’ASL pour la construction de deux nouveaux bâtiments et le raccordement au réseau de chaleur.
Les travaux dans le Parc, sur les voies communales de la Ville de RIXHEIM, se sont déroulés depuis début 2021. Sur les sept chaufferies des résidences raccordables, quatre, après vote en AG, ont effectué des travaux permettant l’installation des échangeurs et pour certaines la suppression des chaudières. Depuis fin mars 2022 elles sont chauffées par la chaleur issue principalement de la combustion des déchets ménagers de l’usine d’incinération de l’agglomération mulhousienne située à SAUSHEIM.
Il s’agit des résidences suivantes : ALPILLES, AUBRAC/VIVARAIS, QUERCY/VELAY, VANOISE, VANOISE/QUERCY, CORBIERES
Cela permettra à ces copropriétés une réduction des charges de chauffage (gaz !), l’obtention d’une subvention (Certificat d’Economies d’Energie) et la suppression des coûts de remplacement des chaudières.
Camille KLEIN / FONCIA